Gruau d’Avoine
fond-transparent-logo
Accueil
CÉRÉALES EN GRAINS Gruau d’Avoine
gruau-d-avoine2
logo-ab-europeen
ORIGINE
France

CONDITIONNEMENT
500 g - 3 kg - 25 kg

Gruau d’Avoine

Nom scientifique de l’espèce :
Avena Sativa L.

Description et origine : Le gruau d’avoine correspond au grain entier d’avoine qui a été uniquement débarrassé de son enveloppe.

L’origine et l’évolution de l’avoine restent indéterminées car il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de plantes de la famille Avena que l’on a retrouvé dans les régions allant de l’Asie Mineure au Turkménistan en passant par la Transcaucasie et l'Iran.

Sa culture s’est ensuite répandue dans le reste du monde. Autrefois elle était l’aliment de base pour les peuples de l'Europe du Nord, (Vikings, Germains, Ecossais, Irlandais). Elle convient tout à fait au climat des pays scandinaves mais on la retrouve également en France où sa culture est essentiellement biologique.

La qualité Celnat

Pour offrir la meilleure qualité d’avoine nous travaillons exclusivement des variétés « vêtues », c’est-à-dire conservant son enveloppe protectrice (glumelle) à la moisson. A contrario, il a été développé -par sélection- des avoines perdant leurs enveloppes au battage, appelées « avoines nues ». Ces graines permettent un gain de temps évident pour le transformateur, ne nécessitant pas le méticuleux décorticage… Cependant, non protégée, la graine d’avoine est soumise aux agressions et contaminations. Ainsi, les graines peuvent être contaminées, tâchées et oxydées : soit pertes de qualités sanitaires, organoleptiques et nutritionnelles. En décortiquant notre avoine au fur et à mesure des besoins, c’est l’assurance d’une qualité de matière première préservée.

champs-avoine-2012

Avoine vêtues de Nicolas B. producteur d'avoine en Côte d'or - juin 2012

Approvisionnement France : Nord de la Loire

L’avoine est réputée être une culture peu contraignante. Elle est toutefois exigeante en conditions climatiques pour exprimer son plein potentiel : apprécie des températures fraîches mais résiste peu aux fortes gelées, nécessite des précipitations abondantes au printemps mais limitées en été… Nous nous approvisionnons ainsi auprès des producteurs situés dans les régions au climat le plus favorable à cette culture soit majoritairement situés au nord de la Loire.

Zone de récolte de notre avoine française sur la période 2011-2012zone-culture-avoine

Lien direct avec les producteurs

Nous privilégions les achats en direct auprès des agriculteurs biologistes dans un esprit de partenariat à long terme. Nous sommes particulièrement attentifs aux besoins et problématiques des producteurs concernant la spécificité de cette céréale, pour sélectionner les meilleures variétés, les plus adaptées aux conditions agro-climatiques, hydriques et aux techniques culturales de chacun.

champs-avoine-producteur
Monsieur Celle et Nicolas B., producteur d'avoine en Côte d'or - juin 20112

tableau-interet-dietetique-et-nutritionnel

L’avoine contient des substances essentielles nécessaires pour une bonne alimentation : une quantité importante de protéines, de glucides complexes, d’acides gras essentiels, de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments. Mais l’intérêt principal de l’avoine réside dans ses fibres alimentaires particulières nommées bêta-glucanes. Ces fibres solubles exercent une action extrêmement bénéfique au niveau intestinal :
- maintien d'une cholesterolémie normale ;
- atténue la hausse de la glycémie après le repas ;
- augmente le volume des selles. (Source : Commission Européenne, Règlement n° 432/2012 du 16/05/2012)*

 

Lecture conseillée :
Se soigner avec l’avoine
Dr. Pros , éditions RBA.

espace-vide
espace-vide

Utilisation :

Le gruau d’avoine est délicieux en céréale d’accompagnement (se consomme comme du riz), en potées, soupes, galettes de céréales, gratins...

Préparation :

Prévoir 1 verre de céréales par personne. Faire tremper l’avoine pendant une nuit et jeter ensuite l’eau de trempage. Verser le volume d’avoine dans 3 fois son volume d’eau froide salée. Cuire à feu doux en couvrant, de 45 minutes à 1 heure à partir de l’ébullition.

espace-vide
Informations allergènes :
Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.

Organisme certificateur : ECOCERT


Valeurs nutritionnelles moyennes pour 100 g

Valeur énergétique

354 kcal / 1492kJ
Matières grasses
- dont acides gras saturés
5,8 g
1,2 g
Glucides
- dont sucres
59 g
1,1 g
Protéines 11 g
Sel 0,02 g
Fibres

11 g

gruau-avoine
Idée Recette
{ potee-cereales-grains1
CELNAT vous
propose aussi…
farine-avoine1creme-d-avoine1son-d-avoine1boulgour-davoine1petits-flocons-d-avoine1gros-flocons-d-avoine1