CELNAT - Notre histoire
fond-transparent-logo
Accueil
L'ENTREPRISE HISTORIQUE
tetiere-histoire
Une longue histoire...

Celnat perpétue un savoir-faire meunier qui remonte au 19e siècle. Les ancêtres des fondateurs ont exploité une des premières minoteries industrielles de la région du Velay, implantée en 1834 sur les bords de la Loire, à Brives-Charensac.

logos-celnat-historique
Parmi les pionniers de la Bio...

Dans les années 70, Robert Celle, 4e génération, en charge du développement commercial de la Minoterie, assiste à la mutation productiviste de la boulangerie et de l’agriculture. Il prend de plus en plus conscience de l’intérêt écologique et économique de l’agriculture biologique naissante et décide de fonder Celnat en 1979. Faisant partie des entrepreneurs bio de la première heure, Robert Celle participe à l’élaboration des premiers cahiers des charges de l’industrie de transformation des produits Bio.

minoterie_brives Robert_Celle              Minoterie instalée sur les bords de la Loire (43)                                                     Robert Celle fonda Celnat en 1979.

illustration-celnat
Centré sur son métier, la Meunerie, 100% Bio

La jeune entreprise quitte les bords de Loire en 1982, suite à une crue centennale et s’installe à Saint-Germain Laprade, son site actuel.

C’est ainsi que seront construits des silos, une unité de production de flocons et de mueslis, un moulin et des entrepôts climatisés ; exclusivement dédiés aux produits issus de l’agriculture biologique. En 1990, Celnat accroît sa capacité de stockage par l’acquisition du Silo Des Hauts Plateaux à Landos, village de Haute-Loire situé à 1200 mètres d’altitude, dont le climat frais et sec est idéal pour la conservation des céréales. En 2013 les capacités sont renforcées par la construction d’une nouvelle unité de production sur le site de Saint-Germain Laprade.

Priorité à la qualité

Depuis sa création en 1993, le Service Qualité de Celnat n’a cessé d’accroître ses compétences dans la maîtrise des risques spécifiques aux métiers des grains, développant un véritable savoir-faire dans la sélection et le contrôle des matières premières et ingrédients Bio.

Un Service Maintenance interne veille sur les lignes de production avec toute la rigueur qui s’impose dans des ateliers de transformation alimentaire.

Filières directes producteurs

Depuis ses débuts, Celnat privilégie les approvisionnements directs, sélectionnant les meilleurs lots chez les meilleurs producteurs Bio, dans une relation de partenariat à long terme.

La diversité de notre offre permet de valoriser un large éventail de céréales et autres graines, favorisant ainsi la réalisation des rotations de cultures, si nécessaires à l’équilibre des exploitations Bio.

famille-celle2Parcelle de seigle de M.Bay, producteur Celnat (43)

Distribution Sélective

En cohérence avec tous les efforts accomplis pour aboutir à des produits biologiques de haute qualité, la marque Celnat® est diffusée exclusivement en magasins spécialisés, selon une Charte et dans une démarche de respect pour les Producteurs et les Consommateurs.

2016, Celnat s'ouvre à une nouvelle phase

37 ans après sa création, l’entreprise CELNAT s’ouvre à une nouvelle phase de croissance en rejoignant le groupe espagnol EBRO FOODS, à travers la création de sa filiale ALIMENTATION SANTE.

Cette intégration concrétise le souhait de la famille Celle d’offrir à CELNAT un futur ambitieux et pérenne. Il reflète également la volonté pour le Groupe EBRO de se renforcer dans les métiers d’avenir de l’alimentation et d’apporter sa contribution au développement de la Bio.

La famille Celle, fondatrice et propriétaire historique de la société CELNAT, continue à diriger l’entreprise. L’identité, la culture et l’engagement 100% Bio de CELNAT sont intégralement préservés, s’appuyant sur son Equipe experte et toujours aussi engagée.

CELNAT, en tant que marque, maintient sa démarche de qualité et de distribution sélective en circuit spécialisé.

Alimentation_santé