Questions - réponses GÉNÉRALES
fond-transparent-logo
Accueil
QUESTIONS-RÉPONSES FAQ GÉNÉRALES
Erreur
  • jkefel: Incorrect jkefel definition: premature jkefel end.
Les questions et les réponses fréquemment évoquées à propos des produits CELNAT.

1 --- Quel est le type des farines complètes autres que le blé ?

Les seules farines dont le type est réglementé sont les farines de blé et de seigle.

 
 

2 --- Les produits Celnat contiennent-ils des huiles d’arachide ou fruits à coques… ?

Non, aucun produit Celnat ne contient d’huile d’arachide ; en revanche certains contiennent des fruits à coques (notamment les müeslis et les boulgours cuisinés) ou peuvent aussi en contenir des traces.

Les ingrédients et les allergènes à l’état de traces sont mentionnés sur nos emballages.

 
 

3 --- Quelle est la proportion de sirop de céréales qu’il faut mettre pour remplacer le sucre
        et comment faire quand celui-ci se durcit ?

Le sirop de céréales est naturel et remplacera le sucre dans vos boissons chaudes, desserts et pâtes à gâteaux. Diluez une cuillère à café de sirop dans vos boissons pour les sucrer ; dans vos préparations (gâteaux, desserts…) remplacez la quantité de sucre par la même quantité de sirop et réduisez de 25% vos quantités de liquide.

Pour rendre le sirop plus fluide et plus facile à mélanger, faites-le tiédir au bain-marie ou à la vapeur.

Nous vous conseillons de le conserver au réfrigérateur après ouverture.

 
 

4 --- Utilisation du Nigari pour une cure de magnésium :

Les doses préconisées par les Professeurs Delbet et Neveu à l'origine de la découverte des vertus du Nigari sont  de 20g pour 1 litre d'eau, c'est à dire 1 cuillère à soupe de Nigari pour 1 litre d'eau. Il est donc possible de faire 5 litres de préparation avec le sachet de 100g de Nigari..

A consommer à raison de 1/2 à 1 verre par jour, sous forme de cure.

 
 

5 --- Produits sans gluten : Quelles sont les céréales naturellement sans gluten ?
       Les produits Celnat sont-ils certifiés sans gluten ?

Le blé surtout, mais aussi l’avoine, l’épeautre, le blé khorasan Kamut®, l’orge et le seigle, ainsi que tous les produits transformés à partir de ces céréales (farines, flocons, sons, semoules) contiennent du gluten.

Le riz, l’amarante, le maïs, le millet, le quinoa et le sarrasin, ainsi que tous les produits transformés à partir de ces céréales (farines, flocons, sons, semoules) ne contiennent pas de gluten de part leur composition naturelle.
Cependant nous n’étiquetons pas ces produits avec la mention « sans gluten » car nous n’avons pas cette certification. En effet, la polyvalence de nos lignes de production et la diversité de nos matières premières rendent cette certification difficile à obtenir.

Des installations spécifiques doivent être réalisées pour pouvoir répondre à ces critères. Actuellement, seul notre « Müesli sans gluten » bénéficie d’une procédure particulière qui nous autorise cette mention.

 
 

6--- Son d’avoine : quelle est la terminologie M2 bis-b6 que mentionne
       le Docteur Dukan dans son livre ? Et quel est l'indice de mouture ?

Nous vous informons que la production de Son d’Avoine Celnat correspond à la définition de mouture moyenne associée à un blutage poussé (séparation de la farine et du son.)

La terminologie « M2Bis-B6 » correspond à du langage technique meunier désignant des codes de matériels sans plus de spécifications. Il n’y a pas de prescriptions réglementaires concernant la mouture du son d’avoine.

Celnat est spécialiste de la transformation des céréales Bio depuis 1979. La transformation de l’avoine en flocons, farine et son est au cœur de notre métier.

En plus de notre procédé spécifique de mouture, notre Son d’Avoine est le résultat :
d’une sélection des meilleures avoines blanches biologiques à écorce (et non d’avoines nues sensibles à l’oxydation), d’un contrôle systématique de chaque lot (vérification de l’absence de résidus de pesticides par un laboratoire indépendant)
d’un procédé de fabrication élaboré incluant une stabilisation à la vapeur pour éviter le rancissement, de contrôles qualité poussés en cours de production, et d’un conditionnement en sachet étanche et sous atmosphère protectrice pour une meilleure conservation.

Avec notre Son d’Avoine Celnat, vous bénéficiez d’un excellent rapport qualité-prix résultant d’une grande maîtrise de toutes les étapes de production. De nombreux consommateurs profitent quotidiennement des bienfaits de notre Son d’Avoine depuis plus de 20 ans et constatent ses bons effets fonctionnels et nutritionnels.

 
 

7 --- Le Son d'Avoine contient-il le germe ?

Une partie du germe est conservée. L’étape de stabilisation à la vapeur permet une bonne conservation de ce germe.


 
 

8 --- Comment conserver les produits pour éviter les mites ?

Nos produits sont conditionnés sous atmosphère protectrice, ce qui les protège parfaitement de l’humidité et des insectes. Après ouverture, vous pouvez refermer le sachet à l’aide d’un élastique ou d’une pince à linge ou bien transvaser le contenu dans un récipient hermétique. L'idéal est de conserver vos céréales à l'abri de la lumière, au sec et au frais (température entre 10°C et 15°C avec une hygrométrie inférieure à 60 % ; particulièrement vos sachets ouverts et les conditionnements en sacs papier de 3 kg et de 25 kg.

 
 
{jkefel kefelui=[sliders] title=[
9--- Pourquoi l’ utilisation de l’Huile de palme dans les crunchys ?

Voir l'article en pdf sur l’huile bio non hydrogénée :

Effectivement nos Crunchys contiennent une petite quantité d'huile de palme. L’huile de palme est sélectionnée parce qu’à la différence des autres huiles végétales elle a l’avantage de se « solidifier ». C’est pourquoi elle est très utilisée dans la préparation de pâtes pour biscuits par exemple.  L’huile de palme est souvent préférée au beurre. 

L’huile de palme utilisée dans la préparation des Crunchys est non-hydrogénée et provient de Colombie (les cultures colombiennes respectent l’environnement : ci-joint un article à ce sujet).

Celnat accorde une grande importance à la sélection de ses produits et matières premières, tout en respectant des critères de qualité optimale et de respect de l'environnement.

-- En ce qui concerne les importations d'Europe de l'Est (Ukraine, Hongrie, 

10 --- En cas de produits d'origine d'Europe de l'Est : les produits peuvent ils être radioactifs ?
]}

En cas de produits originaires de l’Ukraine, nous faisons réaliser des analyses de recherche de radioactivité.


{/jkefelen
11 --- L’épeautre Celnat est-il hybridé ?

Pour le moment, il est en partie hybridé. Toutefois, nous encourageons les cultures de grand-épeautre non-hybridé (type Oberkulmer) en proposant un prix d’achat au producteur supérieur à celui de l’épeautre hybridé.


{/jkefelen
12 --- En quoi consiste le toastage par infrarouge des flocons précuits?

Le toastage consiste en une application maîtrisée d’une chaleur intense pendant un laps de temps court. Son but est de parfaire la cuisson des flocons de céréales (blé, épeautre, blé Khorasan Kamut®, orge, riz, seigle, soja). Ils développent ainsi une croustillance et des arômes subtils, caractéristiques des produits Celnat. Cette cuisson permet en outre d’achever la digestibilité de l’amidon. 

La technologie employée repose sur un four à infrarouge fonctionnant au gaz naturel. Il échauffe les produits selon les mêmes rayonnements chauds que procurent le soleil ou les braises incandescentes.

Les avantages de ce procédé sur la digestibilité de l'amidon, s'explique en trois points :
- L’écrasement des grains permet de rompre la protection exercée par les couches fibreuses périphériques et ainsi de faciliter l’accès à l'amidon (eau/vapeur mais aussi enzymes intestinales) ;
 - La cuisson vapeur permet d’hydrater et de gélatiniser partiellement l’amidon, ce qui rend les flocons plus réceptifs à l’action des enzymes digestives ;
-  La cuisson infrarouge, chaleur sèche, fragmente les molécules d’amidon en dextrines (dextrinisation).

Les flocons toastés sont plus digestes et ne nécessitent pas de cuisson. Ils entrent dans la composition de nos müeslis.