La table ronde des 40 ans de la Fête des Moissons de Celnat fût l’occasion d’assister à des échanges enrichissants entre les différents acteurs, véritables maillons de la chaîne qui a conduit à la réussite de Celnat. Présidée par Jérome Celle et Yves Belen respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint, la table ronde est une manière de remercier l’ensemble des équipes qui portent les valeurs de Celnat.

 

Pourquoi les produits Celnat sont-ils en accord avec les valeurs de l’enseigne Naturalia ?
Florence Bureau, responsable des achats chez Naturalia nous répond.

Notre priorité est de proposer à nos clients des produits sains, savoureux et de qualité qui s’inscrivent dans le respect du producteur et de la planète.
Nous aimons travailler avec nos partenaires historiques. De même, nous ne voulons pas référencer n’importe quel produit, il faut qu’il y ait une demande.

Une liste d’ingrédients courte et cohérente, notamment pour les produits du rayon petit-déjeuner, est gage de qualité pour le client qui recherche des produits sains, sans ajout de sucre et de matière grasse avec des intérêts nutritionnels.

L’origine des matières premières est aussi un critère essentiel : nous privilégions la proximité.
Puis, les valeurs intrinsèques au produit comme le label et la démarche offrent une garantie supplémentaire.

 

Comment concilier qualité et volume ?
Les Représentants de l’association Haute-Loire Biologique, Jean-Louis Cotier et Jean-Pierre Belitrand, nous donnent une réponse.

La Haute-Loire n’est pas un département de culture céréalière profonde et il est difficile de trouver un juste équilibre entre la culture et la vente. Néanmoins, ce département a la chance de posséder des exploitations polyculture-élevages.

Depuis deux ans, au sein de l’association Haute-Loire Biologique, un groupe spécialisé s’occupe de développer une nouvelle variété appelée céréale « population », non inscrite au catalogue officiel des semences.

Les céréales « population » ont un grand intérêt pour le producteur car elles sont très fertiles. Celnat est un partenaire idéal pour commercialiser ces céréales et à terme remplacer les variétés modernes par les céréales « population ».

Qu’est-ce que vous inspire un produit bio Celnat ?
Jean Pluvinage, vice-président du fond de dotation de la fondation Terre de Liens et ancien professeur d’économie en école d’agronomie nous répond.

Celnat s’efforce de porter les bienfaits du bio à la connaissance de tous permettant ainsi aux clients de comprendre l’intérêt biologique des produits.

Ainsi, les consommateurs sont armés mentalement pour appréhender la question de l’économie de la qualité.

 

Comment adopter une alimentation équilibrée ?
Judicael Joandel, expert nutrition Celnat nous répond.

Une alimentation à dominante végétale est avantageuse pour l’organisme car elle garantit un apport nutritionnel très intéressant.

Globalement, il est bon d’associer des légumineuses avec des céréales pour avoir un repas équilibré.

 

Quels avantages avez-vous trouvé en intégrant un secteur bio dans vos boulangeries ?
Jean Luc Chapuis, boulanger artisanal en conventionnel et en bio, sur le bassin du Puy-en-Velay nous répond.

Dès le rachat de notre première boulangerie, nous avons intégré des matières premières bio dans nos produits. Notre volonté était de pérenniser le bio au sein l’entreprise et d’intégrer nos clients dans cette démarche. Aujourd’hui, les mentalités ont évolué et une grande partie des boulangers proposent une gamme de produits bio.

 

Découvrez les collaborateurs qui nous font confiance