Conditionnement
1 kg
NUTRITION
Broyée sur meule de pierre, cette farine contient l’ensemble des éléments nutritifs de ces grains d’exception, y compris le germe. Elle est donc riche en fibres et source de protéines. A noter toutefois que les minéraux du blé sont peu assimilables, car emprisonnés par un composant nommé acide phytique. Seule une fermentation au levain (suffisamment acide), permettra de détruire ce composé et rendre disponible les minéraux de ces blés.
Plus d'infos
Traces possibles de soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.
VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence
Matières grasses 1.5g/2%
Glucides 62g/24%
Protéines 12g/24%
Sel 0.04g/1%
CONSEILS DE DEGUSTATION
Préparation
- Préchauffez votre four à 250°C.
- Pour 1 kg de farine, prévoyez 650 ml d’eau, 18 g de sel et 7 g de levure* de boulanger (500 g de farine pour un pain de 750 g environ).
- Mélangez les ingrédients et pétrir doucement, le gluten de ces blés est fragile, 5 minutes sont suffisantes. Incorporez si vous le souhaitez des graines de tournesol.
- Ajustez la quantité d’eau si nécessaire, puis mélangez pour homogénéiser.
- Laissez reposer la pâte 1h30, recouverte d’un torchon.
- Façonnez le(s) pains et laissez reposer 1 h.
- Enfournez ensuite pour 40 minutes environ, à adapter en fonction de la forme et du poids des pains (de la buée en début de cuisson améliorera la qualité de la croûte).
* L’utilisation de levain est toutefois recommandée. Il existe des levains déshydratés en magasin bio. Ces derniers sont des levains désactivés à la levure. L’idéal est de constituer son propre levain à partir de farine, d’eau et… de patience ! En une semaine, il se développera spontanément une flore diversifiée qu’il faudra alors régulièrement « rafraîchir ». En utilisant du levain naturel (à hauteur de 20 à 30 % du poids de la pâte), augmenter les temps de repos (2h à 3h) et bien surveiller le développement de la fermentation).
Utilisation
Cette farine de blé intégrale vous permettra de réaliser de délicieuses préparations rustiques. A utiliser dans toutes vos recettes salées ou sucrées, cakes, pains maison, biscuits, pâtes à tarte, gâteaux, crêpes…Attention toutefois, le gluten des blés anciens étant « fragile », il conviendra de limiter le pétrissage.