Gros Flocons d’Avoine

L’origine et l’évolution de l’avoine restent indéterminées car il existe de nombreuses espèces et sous-espèces de plantes de la famille Avena que l’on a retrouvé dans les régions allant de l’Asie Mineure au Turkménistan. Sa culture s’est ensuite répandue dans le reste du monde. Autrefois elle était l’aliment de base pour les peuples de l’Europe du Nord, (Vikings, Germains, Ecossais, Irlandais). Elle convient tout à fait au climat des pays scandinaves mais on la retrouve également en France où sa culture est essentiellement biologique.

Ces flocons d’avoine complète sont précuits à la vapeur, ce qui les rend très pratiques et faciles à utiliser.

Conditionnement
500g – 1kg – 5kg – 10kg

Gros Flocons d’Avoine

NUTRITION

Les fibres d’avoine bêta-glucanes contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. Pour obtenir cet effet bénéfique, une consommation journalière de 3 g de bêta-glucanes est nécessaire. Ce qui correspond à environ 2 portions d’avoine ou d’orge, sous forme de grains, de flocons, de farine ou de sons. Une seule portion de 40 g de porridge onctueux apporte la moitié de la dose recommandée, soit 1,5 g de bêta-glucanes.
Les petits flocons d’avoine sont également riches en fibres, en magnésium et en phosphore.

Il est important d’avoir une alimentation variée, équilibrée et un mode de vie sain.

Valeur énergétique : 377 kcal / 1589 kJ (pour 100g), soit 19% des apports de référence (soit pour un adulte type 8400 kJ/2000 kcal)

Plus d'infos

Informations allergènes : Traces possibles de céréales contenant du gluten, soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.

   Ingrédient             100g / Apports

   Matières grasses*            7,1g/10%

   Glucides**                      62g/24%

   Protéines                       11g/22%

   Sel                                0,01g/0%

*dont acides gras saturés : 1.3g/6%

**dont sucres : 1g/1%

Fibres
12g

Phosphore
440g/63%

β-glucane
3,4g

Potassium
350g/18%

Magnésium
130mg/35%

CONSEILS DE DEGUSTATION

Utilisation

Ces flocons se consomment tels quels, au petit déjeuner (müeslis, porridge…) ou  cuits ajoutés dans des potages, gratins, dans la pâte pour confectionner des galettes végétales, gâteaux et pains.

Préparation

  • Ces flocons peuvent se consommer tels quels au petit déjeuner simplement réhydratés avec du lait ou dans un yogourt (et mélangés à des fruits frais ou fruits secs et d’autres céréales soufflées ou en flocons).
  • Vous pouvez les faire cuire. Prendre environ 3 à 4 cuillères à soupe de flocons par personne. Cuire pendant 5 minutes dans 100 ml d’eau bouillante, ou du lait chaud pour réaliser un porridge (délicieux petit déjeuner anglosaxon pour l’hiver) ; puis laisser gonfler hors du feu pendant 2 minutes.
  • Vous pourrez également incorporer directement vos flocons à vos préparations de recettes salées ou sucrées telles que gratins, soupes, galettes végétales, beignets, gâteaux, biscuits, pains…