Pour les pitas maison (6 pièces) :
- 300 gr de farine de blé T65 Celnat
- 6 gr de sel
- 200 ml d’eau tiède
- 5 gr de levure boulangère sèche active ou instantanée
- 2 càc d’huile d’olive
Pour les falafels (une vingtaine de pièces):
- 500g de pois-chiches Celnat secs
- 1 gros oignon jaune
- 4 gousses d’ail
- 1/2 bouquet de coriandre
- 1/2 bouquet de persil
- 2 càc de cumin moulu
- 1 càc de cardamome moulue
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1 pincée de sel & poivre
- 4-5 càs de farine de pois-chiches Celnat
Pour le Labneh (1 bon pot):
- 1 kg de yaourt nature entier (que vache ou moitié vache moitié brebis)
- 1 pincée de sel
- Huile d’olive
Pour le Houmous:
- 500g de pois chiches Celnat cuits
- 250g de tahini
- le jus d’1 à 2 citron
- 1 gousse d’ail émincée
- 1 càs de cumin
- Piment d’Espelette
- 1 càc d’eau glacée
- Huile d’olive extra vierge
- Sel au goût
Pour les pitas maison :
- Délayer la levure de boulanger déshydratée dans un demi-verre d’eau tiède et un peu de sucre en poudre. Mélanger et laisser mousser environ 15 minutes.
- Dans un grand saladier ou jatte, verser la farine et le sel, mélanger. Ajouter la levure réactivée, l’eau tiède et amalgamer bien le tout. Fleurer le plan de travail et y déposer la pâte. Pétrir la pâte 5-7 minutes environ, jusqu’à obtention d’une pâte lisse, homogène et élastique.
- Enduire le saladier d’huile et y déposer la pâte légèrement huilée en surface. Couvrir d’un film alimentaire. Laisser lever jusqu’à ce qu’elle double de volume à température ambiante environ 1 heure.
- Dégazer la pâte au poing pour chasser l’air. Transvaser sur le plan de travail. Diviser en 6 pâtons et aplatir en galette ronde de 1 cm d’épaisseur environ. Les fariner puis les couvrir d’un linge. Abaisser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie chaque pâton pour obtenir l’épaisseur de 5 mm. Veiller à toujours avoir de la farine sur le plan de travail. Procéder par étape : étaler une première fois puis laisser reposer et passer à la seconde. Revenir à la première et étaler de nouveau. Ceci évitera à la pâte de rétrécir.
- Chauffer une poêle à feu vif. Graisser à l’aide d’un essuie tout huilé la surface de la poêle. Déposer un pain pita sur la poêle et cuire pendant jusqu’à ce que des petites bulles timides apparaissent en surface. Retourner les pains pita et poursuivre la cuisson quelques minutes en retournant fréquemment le pain. Le pita doit commencer à gonfler Retirer et enfermer chaque pain cuit dans un torchon propre au fur et à mesure de la cuisson des pains pita.
- Essuyer la poêle à l’essuie-tout. Continuer jusqu’à épuisement des pains.
Pour les falafels :
- Laisser tremper les pois chiches au moins toute une nuit dans au minimum deux fois leur volume en eau froide.
- Le lendemain, égoutter les pois-chiches et les faire cuire dans un grand volume d’eau pendant 1h-1h30 avec 1 càc de bicarbonate alimentaire. Egoutter et rincer.
- Préchauffer le four à 180°c. Mettre les pois chiches dans le mixeur et donner de légères impulsions (le but n’est pas d’obtenir une purée). Répéter plusieurs fois.
- Il faut obtenir des pois chiches finement hachés et qui s’agglomèrent entre eux: Ils doivent facilement former une boule.
- Ajouter les épices, la farine de pois-chihces et une pincée de sel.
- Hacher très finement l’oignon, l’ail, le persil et la coriandre fraîche.
- Incorporer les herbes hachées, oignons, ail au mélange de pois chiche.
- Mélanger. Former des boules de la taille de votre choix et bien serrer car elles ont tendance à s’émietter. Enfourner les falafels à 180° pendant 20 à 25 minutes en retournant les falafels à mi-cuisson pour qu’ils soient dorés de chaque côté.
Pour le labneh :
- Placer une passoire au dessus d’un grand saladier. Recouvrir l’intérieur de la passoire de papier absorbant ou d’étamine. Verser le yaourt à l’intérieur et ajouter le sel
- Remuer délicatement.Refermer l’étamine.
- Placer au frigo 24h. Se conserve 3-4 jours au frais dans une boîte hermétique avec de l’huile d’olive.
Pour le houmous :
- Dans le bol d’un robot culinaire, mélanger les pois chiches, la gousse d’ail, les épices et le sel. Racler les bords si besoin et recommencer.
- Ajouter la moitié du jus de citron et la moitié du tahini et bien mixer. Tout en continuant de mixer, ajoutez le reste de jus de citron et de tahini. Bien mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient complètement combinés.
- Si le houmous est trop épais, ajouter un peu d’eau glacée: elle donnera au houmous une texture très douce.
Composer votre pita sandwich comme bon vous semble avec tous les ingrédients préparés précédemment et bonne dégustation !!
Autres éléments du pita possibles : Des légumes rôtis (aubergines, poivrons, courgettes, oignons + épices + sel + poivre + huile d’olive au four à 200°c pendant 35-40 min), herbes fraîches (coriandre, menthe, persil plat), salade
Cette recette a été préparée par Justin lors de son brunch au Caulet-Flòri dans le Puy-en-Velay. Retrouvez les moments clés de cette incroyable journée sur son blog : https://thegarden-of delights.blogspot.com
Vous souhaitez découvrir davantage de recettes autour du Liban ? Découvrez toutes les créations libanaises de Justin ici :