Conditionnement
1 kg
NUTRITION
La farine demi-complète T 80 constitue un bon compromis entre qualités nutritives et sensorielles (pâte peu typée): elle est source de fibres et de protéines. Ces blés seront avantageusement panifiés au levain. Cette méthode de fabrication, grâce à l’acidification générée, permet d’amorcer la dégradation du gluten et ainsi de faciliter encore plus sa digestion.
Plus d'infos
Traces possibles de soja, fruits à coques (noisettes, amandes, noix de cajou), sésame.
VALEURS NUTRITIONNELLES MOYENNES
100g / % Apports de référence
Matières grasses 1.1g/2%
Glucides 69g/26%
Protéines 12g/24%
Sel 0.01g/0%
CONSEILS DE DEGUSTATION
Préparation
- Préchauffez votre four à 250°C.
- Pour 1 kg de farine, prévoyez 650 ml d’eau, 18 g de sel et 7 g de levure* de boulanger (500 g de farine pour un pain de 750 g environ).
- Mélangez les ingrédients et pétrir doucement, le gluten de ces blés est fragile, 5 minutes sont suffisantes.
- Ajustez la quantité d’eau si nécessaire, puis mélangez pour homogénéiser.
- Laissez reposer la pâte 1h30, recouverte d’un torchon.
- Façonnez le(s) pains et laissez reposer 1 h.
- Enfournez ensuite pour 40 minutes environ, à adapter en fonction de la forme et du poids des pains (de la buée en début de cuisson améliorera la qualité de la croûte).
* L’utilisation de levain est toutefois recommandée. Il existe des levains déshydratés en magasin bio. Ces derniers sont des levains désactivés à la levure. L’idéal est de constituer son propre levain à partir de farine, d’eau et… de patience ! En une semaine, il se développera spontanément une flore diversifiée qu’il faudra alors régulièrement « rafraîchir ». En utilisant du levain naturel (à hauteur de 20 à 30 % du poids de la pâte), augmenter les temps de repos (2h à 3h) et bien surveiller le développement de la fermentation).
Utilisation
Cette farine de blé bise vous permettra de réaliser de délicieuses préparations rustiques. A utiliser dans toutes vos recettes salées ou sucrées, cakes, pains maison, biscuits, pâtes à tarte, gâteaux, crêpes…Attention toutefois, le gluten des blés anciens étant « fragile », il conviendra de limiter le pétrissage.